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An Pierlé - Festival Les Vieilles Charrues 2005

An Pierlé - Festival La Fete de L' Huma 2005

An Pierlé - Interview 2006

An Pierlé - Concert L' Olympia (Paris) 2007




Interview

An Pierlé - Interview - Pierre Derensy


An Pierlé est une sainte. Une sainte au piano qui dès qu’elle chante fait danser les anges. Elle vient de Belgique et pourrait être une sorte de Tintin au féminin. Le genre à se faire aimer de 7 à 77 ans, sans restriction aucune. Son alter ego Koen Gisen pourrait lui jouer le capitaine Haddock. La ligne très claire qui se dégage de son dernier album «White Velvet» serait sa dernière aventure en date. Et il est incontestable que l’histoire est réussie comme toutes les choses attendues et qui tiennent leurs promesses.

Pierre :
« White Velvet » a un goût très british à la Lewis Caroll ?
An Pierlé :
Ho je ne pense pas avoir pris la place d’Alice au pays des merveilles. La pochette a quelque chose de cette ambiance effectivement. J’allais presque vous dire Alice au pays des pervers (rire). On retrouve un peu cette base sombre et un coté féerique.
Pierre :
Y a t’il eu plus de moments de doutes créatifs sur « White Velvet » que sur les précédents ?
An Pierlé :
Cela donne cette impression ?
Pierre :
C’est en tout cas un album plus mature qu’«Helium Sunset» par exemple ?
An Pierlé :
C’est une évolution. Tu veux toujours faire du mieux possible. En ce qui nous concerne Koen et moi nous n’avons pas à vraiment choisir un axe en particulier. Les morceaux viennent et tu les travailles selon ton goût même si tu essayes toujours d’élargir l’esprit. Un troisième album ce n’est plus un travail ‘jeune’. Même si tu veux toucher à tous les boutons de la console ou du spectre musical tu dois finalement chercher à rester frais.
Pierre :
Sur ce disque on passe souvent du rire aux larmes, est ce votre état d’esprit quotidien ?
An Pierlé :
Je suis comme tout le monde. Je pense que si tu as besoin ou une envie d’écrire une chanson c’est que tu as au fond de toi une part mélancolique. C’est un besoin de dire des choses. C’est très facile de se noyer dans le spleen, il est indispensable de chercher une visibilité accessible. Je crois que c’est important de rigoler parfois !
Pierre :
La grande angoisse de «Not The End » vous auriez pu la garder pour vous ?
An Pierlé :
‘Not The End’ j’avais peur, ce n’était pas facile de l’écrire, aurais je été capable d’extérioriser cette angoisse ? et finalement oui ! C’est une chanson très personnelle, qui part de mon point de vue sur les guerres, sur les peurs, sur que ce que tu ferais si tout ce que tu connais autour de toi disparaissait. Nous avons chacun malgré les tracas du quotidien une vie luxueuse et si tout d’un coup tout ce qui était n’existait plus : cela doit être effrayant.
Pierre :
Il y a aussi ce « It’s Got To Be Me » qui sonne très comédie musicale ?
An Pierlé :
Pour nous c’était un essai Rn’B car il y a plein de bruits, beaucoup de monde reconnaît un coté cabaret année 30.
Pierre :
Que cherchez vous chez vous pour enregistrer vos disques que vous ne trouvez pas dans un studio « classique » ?
An Pierlé :
On est à l’aise, nous avons le temps. Nous ne voulions pas être précipité. On a eu une liberté artistique totale. Koen voulait faire de la technique et faire de la recherche sur le son. On a beaucoup bidouillé, il n’y a que les batteries pour les voisins que nous n’avons pas fait chez nous et le mixage par John Kelly en Angleterre.
Pierre :
Quand on connaît l’art du contre-pied qui sied à merveille à votre couple, on se demande comment vous avez pu accepter Jon Kelly (Tori Amos, Heather Nova, etc…) dans l’histoire, cela paraissait trop être une évidence : femme-voix-piano ?
An Pierlé :
Dans notre première optique nous avions quelqu’un d’autre en vue. Qui a préféré répondre à une grosse offre d’un grand groupe. Mais le manager de ce producteur avait envoyé notre démo à Jon, il a immédiatement été très enthousiaste. C’est un monsieur qui a un savoir faire démesuré. Au début nous avions peur de ce coté fille-piano hohoho ! mais d’un autre coté il a déjà fait Paul Mac Cartney, Beautiful south bref il a un background énorme ! ce garçon a quand même habité Abbey Road pendant des années. Ce qui est très important aussi : c’est un gars super chouette ! il est adorable, il a exprimé une envie de travailler avec nous, je pense que c’était primordial.
Pierre :
Pourriez vous travailler dans le conflit ?
An Pierlé :
Je préfère que cela soit sympathique. Ce n’est déjà pas facile de faire un album ; même avec Koen on se dispute beaucoup car nous avons chacun des caractères bien trempés. C’est difficile de faire des chansons ou des arrangements. Tu as des périodes où tu ne fais que pleurer car tu ne t’en sors pas. C’est justement pour ça que tu dois sélectionner des gens qui t’aiment. Je ne pense pas que cela pourrait marcher de me pousser, ou de me faire exprimer des choses par la force. Tu dois te sentir à l’aise pour ‘oser’.
Pierre :
Avez vous pour la première fois envisagé votre voix comme un instrument à part entière ?
An Pierlé :
Oui, après 3 disques tu explores, tu fais sonner ta voix différemment. Le fait de faire cet album à la maison nous a permis de chiner sur la base vocale. C’est aussi la première fois que j’ai enregistré ma voix séparément du piano.
Pierre :
Vous avez aussi résisté aux sirènes de la reprise commerciale, c’était une demande récurrente de votre maison de disque ?
An Pierlé :
Ils aimeraient bien qu’on chante des titres en français. Il ne faudrait pas que l’on se saborde à cause de la raison marketing. On essaye, on fait des reprises car nous avons l’amour de la chanson française. Surtout sur l’idée de l’arrangement : quand tu entends les arrangements de Gainsbourg ou des grandes chansons des années 60 c’est un énorme métier.
Pierre :
Ce n’est pas aussi un moyen, en chantant en anglais, que votre public francophone ne comprenne pas vos paroles qui sont parfois bien dures ?
An Pierlé :
En Angleterre crois moi ils les comprennent (rire). Je pense que les gens qui ont envie de nous comprendre font un effort pour traduire de toute façon. Mais la langue française est difficile pour se trouver une voix. C’est liée à un certain style quand tu écris en français. Les Rita-Mitsouko par exemple ont un chemin qui leur appartient. De toute façon tout vient au bon moment...
Pierre :
Comme je suis un défenseur des animaux, les musiciens qui jouent sur scène avec vous vont ils devoir garder les masques de caniche pendant tout le concert ?
An Pierlé :
(rire) Non ! Ils n’ont ce masque que sur l’album promo.
Pierre :
Est ce que vous continuerez à maltraiter votre ballon sauteur qui vous sert de siège de piano ?
An Pierlé :
Mais je ne le maltraite pas ! (rire) le ballon c’est bien car le piano est très statique. Tu as un gros bac, un monstre d’instrument donc cela te permet de bouger un peu. Je trouve ça chouette moi ! et pour la voix comme nous faisons un set qui passe de très doux à quelque chose de très fort : tu dois prendre toute l’aide que tu peux trouver : et mon ballon sert à ça aussi.
Pierre :
Vous êtes un véritable cordon bleu alors qu’est ce que vous allez manger ce midi ?
An Pierlé :
Ce midi je ne sais pas car il n’y a pas grand chose à la maison. Mais je pense que je vais aller dans une très bonne boulangerie à Gant. Une boulangerie juive-alsacienne qui fait des choses merveilleuses ; le pistolet au jambon par exemple et leur glace aux fraises est meilleure du monde.