Les Vieilles Charrues 2012


Erwan Louyer

Bob Dylan était très attendu du public ainsi que de l'organisation du festival. Comme très souvent malheureusement, la tete d'affiche a décu tout le monde jusqu'aux photographes interdit de fosse !! Ce que l'on retiendra de positif pour cette edition ce sont les concerts de Gossip, Portishead, Kasabian, Keziah Jones, Metronomy et tous les autres, le melange des cultures avec les DJ's en fin de soirée ainsi que l'opéra de l'ensemble Matheus et Malena Ernman ... mais surtout les 244000 festivaliers qui s'etaient donnés rendez vous sur la plaine de Kerampuilh.







Festival


Les Vieilles Charrues 2003

Les Vieilles Charrues 2004

Les Vieilles Charrues 2005

Les Vieilles Charrues 2006

Les Vieilles Charrues 2007

Les Vieilles Charrues 2008

Les Vieilles Charrues 2009

Les Vieilles Charrues 2011

Les Vieilles Charrues 2012

Les Vieilles Charrues 2013

Les Vieilles Charrues 2016




Accueil

Concert

Festival

Interview

Chronique

Night Club

Bar-Pub

Les Groupes

Newsletter

Contact










 

Rover


Rover du nom de la celèbre marque anglaise automobile disparue en 2000 est un songwriter Francais ayant sorti son premier album cette année. Coté date le concert à l' Alhambra étant déjà complet, il sera au Trianon le 27 Fevrier prochain. D'autres dates sont prevues egalement un peu partout en France, Rennes (L' Ubu), Colmar (Le Grillen), le Vip St Nazaire, etc... Toutes les dates sur son Facebook.

Django Django


C'est sur le label Because qu'est sorti le 30 Janvier dernier le premier album de Django Django. Remixé par Daniel Avery, Jealov, Bullion et Andy Blake, leur Ep "Hail Bop" est disponible sur Itunes. Ils seront le 14 Septembre à Paris pour le We Love Creen Festival, le 29 Novembre au Ninkasi Kao (Lyon), à la Sirène de La Rochelle le 30 Novembre et enfin le 1er Decembre à l' Antipode de Rennes.

Stuck In The Sound


Co écrit avec Marie Flore, le troisième album de Stuck In The Sound "Pursuit" est dans les bacs depuis le debut de l'année. Le clip du single portant le meme nom est à voir pour son originalité. Ils seront le 26 Aout au Domaine nationale de St Cloud pour Rock en Seine, aux internationales de la guitare de Montpellier le 3 Octobre puis l' Olympia le 20 Octobre, aux Nuits de Champagne le 3 Novembre, etc...

Keziah Jones


C'est avec le titre "Million Miles From Home" extrait de l'album "African Space Craft", une merveille soi dit en passant, que Keziah Jones a entamé son concert aux Vieilles Charrues devant pres de 30000 personnes. Côté album, rien à l'horizon pour le moment par contre il sera au Festival des Libertés de Bruxelles le 26 Octobre. Festival qui accueillera le meme soir Public Enemy et la veille De la Soul et Hubert Felix Thiefaine.

Zebda


Quelques semaines après leur concert à St Malo, Zebda etait de retour en Bretagne, cette fois au Festival des Vieilles Charrues. Un festival qu'ils connaissent bien pour y avoir déjà joué deux fois en 1996 et 1998 aux côtés d' Iggy Pop, Charles Trenet, etc... Zebda sera au Zenith de Paris le 12 Octobre, avec Dionysos au Festival des Docks du Sud, à l'etage de Rennes le 25 Octobre, ...

Portishead


Quasiment un mois après avoir rempli le Theatre Antique de Vienne, Portishead etait de retour en France au Festival des Vieilles Charrues. Ce fut pour le groupe britannique les deux seules dates nationales de leur tournée Europeenne. Coté album, il faudra attendre encore attendre quelques années car Portishead n'a sorti que 3 albums en 20 ans d'existence. Le dernier "Third" en 2008, 10 ans après leur album eponyme.

Don Rimini


Après avoir présenté ses DJ sets terriblement efficaces sur les scènes du monde entier, Don Rimini propose à Carhaix un live ambitieux mêlant nouvelles technologies et arts visuels. Suspendu au sommet d’un dispositif graphique et lumineux gigantesque, il largue un son XXL bourré de beats mutants, entre hard et ghetto house, où humour et sexyness font bon ménage. Back to the 90’s ! Il sera à Marsatac le 29 Septembre, au Festival Mama Festival le 25 Octobre, etc...

Other Lives


La musique d’Other Lives, c’est la bande son d’une chevauchée romantique à travers les plaines du Middle West. Mélancolique et délicat, le groupe américain tresse des ballades folk lunaires, entre pastorales acoustiques et brumes synthétiques. Un gracieux enchevêtrement d’Ennio Morricone, de Sigur Rós et de Fleet Foxes, pour des chansons aventureuses et fugueuses, vouées aux grands espaces. Une révélation.

Youssoupha


Né d’une lignée de musiciens, Youssoupha n’a pas échappé au virus du rap français. Son dernier album « Noir D**** » oscille habilement entre samples typiques du rap US, refrains africains et judicieuses touches électro. Un opus inventif, considéré d’ores et déjà comme un classique, qui se démarque dans le paysage du hip hop hexagonal et impose Youssoupha comme l’un des meilleurs rimeurs du pays.

Bloc Party


Ces petits protégés de Franz Ferdinand confortent à chaque sortie d'album leur assise dans le paysage musical international. Formé en 2002, le quatuor en pince pour le post-punk, l'indie et la techno de Basement Jaxx. Après avoir embrasé les scènes européennes dans les années 2004 grâce à un punk rock d'un genre nouveau, Kele, Russell, Gordon et Matt s’apprètent à ravager celle des Charrues ! Ils seront le 4 Novembre au Transbordeur de Lyon, au Bikini de Ramonville le 7 Novembre, etc...

The Cure


10 ans après leur premier passage, The Cure etait de retour sur la plaine de Kerampuilh. Le groupe qui était l'une des tetes d'affiche de cette edition a sorti en 2008 son treizième album "4:13 Dream". Pour ceux et celles qui voyageront dans les jours qui viennent, ils seront à St Polten (Autriche) le 18 Aout dans le cadre du Festival Frequency, au Festival de Reading (Royaume Uni) le 24 Aout prochain.

M83


Adulé de l’autre côté de l’Atlantique, l’antibois M83 débarque sur le vieux continent avec « Hurry up, We’re Dreaming », une œuvre totale, d’une ambition folle ; un véritable blockbuster épique et pop, où surnagent saxos déchainés, guitares magmatiques, synthés tapageurs et basses slappées… Entre futurisme et nostalgie, Anthony Gonzalez jette des ponts entre noisy rock, électro et shoegazing. Il sera le 1er Novembre à la Grande Halle Charlie Parker de la Villette, le 2 à l'ancienne Belgique (Bruxelles) et enfin le 3 au festival Nordik Impakt de Caen.

Metronomy


Cette année, impossible de passer à côté du dernier album des britanniques, « The English Riviera », véritable carton plein artistique, critique et commercial, à la fois vivifiant et raffiné, tubesque et lumineux. Trois ans après son premier passage aux Vieilles Charrues, Metronomy servira un set pop, époustouflant, truffé de chansons funk crépusculaires et langoureuses. A ne manquer sous aucun prétexte !

Martin Solveig


2012 est décidément l’année Martin Solveig. Après avoir signé 6 titres pour le nouvel album de Madonna, le DJ poursuit l'aventure engagée sur SMASH, son propre projet, avec succès : ses deux singles, « Hello » et « Ready 2 Go » caracolent au sommet des charts et déchaînent les dancefloors du monde entier. Il entend bien continuer à partager son énergie contagieuse avec le public des Vieilles Charrues ! Il sera le 25 Aout au Festival Mysteryland Plein Air A Haarlemmermeer.

Irmas


Découverte par les internautes de My Major Compagny, Irma s’est rapidement imposée comme l’un des phénomènes musicaux de l’année avec son tube « I know », véritable petit bijou soul sorti en février dernier sur l’album « Letter to the World ». Dotée d'un grain de voix doux et chaleureux, la jeune camerounaise affiche une humilité à mots feutrés. Un charisme subtil qui n'a pas fini de vous enchanter. Irma sera en tournée pendant le mois de Novembre un peu partout en Province ainsi qu'à l' Olympia le 12 Novembre.

Kiril Dzajkovski


Kiril Dzajkovski, compositeur et producteur macédonien, fait partie des pionniers de la musique électro des Balkans. Pour son nouvel album, il s’est entouré de nombreux guests dont Ghetto Priest, le chanteur d’Asian Dub Foundation, TK Wonder et MC Wasp. Sur scène, le combo accompagné de 5 musiciens livre un mélange subtil de breakbeat, de dub, d’électro groove et de mélodies traditionnelles de son pays.

Selah Sue


vingt-deux ans, gros chignon sur le crâne, silhouette de brindille et voix de mama soul, Selah Sue a réalisé des rêves que jamais elle n’aurait osé faire. Un prix Constantin, la première partie du concert de Prince à Anvers l’automne dernier… cette bête de scène n’a pas fini de faire parler d’elle ! Selah Sue sera à Louvain (Belgique) du 16 au 18 Novembre prochain.

Maracu' Jah


Des premières parties remarquées, de l'énergie à revendre : Maracu’Jah se positionne aujourd'hui comme l'un des groupes montants de la scène live française. Des skanks aiguisés, un flow ragga, des basses explosives et des riffs puissants font de leur musique un cocktail « Reg’N’Roll » vraiment original.

Rodrigo Y Gabriela


En façonnant un flamenco mâtiné de rock, de folk, de jazz, voire même de métal, ces guitar heroes mexicains ont réinventé les règles de la guitare acoustique. Virtuose, le duo à la fois sensuel et pétillant se retrouve dynamité par l’ambiance percussive et incisive du combo invité, C.U.B.A, une formation de jeunes musiciens de la Havane. Une association détonante pour un résultat caliente ! Ils feront 5 Zeniths en Novembre, dans l'ordre, Strasbourg, Lille, Toulouse, Nantes et enfin Paris le 23 Novembre.

Sting


Compositeur, chanteur, auteur, activiste... Sting est un des artistes les plus respectés et distingués au monde. Entre sa carrière solo et ses collaborations avec The Police, il a vendu près de 100 millions d’albums et a remporté 16 Grammy Awards, un Golden Globe, un Emmy et trois nominations aux Oscars. Un coffret collector est récemment sorti pour célébrer le 25è anniversaire de sa carrière solo (13 albums depuis 1985). Sting reviendra en France en Novembre pour 6 dates en Province.

The Rapture


Après cinq ans d’absence, le trio new-yorkais revient plus fougueux que jamais. Le dernier album des précurseurs du post-punk « In the Grace of your Love », lacéré par la voix écorchée de Luke Jenner, emprunte à la fois au low-fi, au jazz et à la house dans un hédonisme charnel et une noirceur orageuse.

Justice


Après un premier passage remarqué en 2007, c’est auréolés de leur dernière Victoire de la musique que Gaspard Augé et Xavier de Rosnay sont revenus cet été faire déferler sur Kerampuilh un véritable ouragan sonore. Avec leur électro furieusement hybride et métissée nourrie de beats survitaminés, ils n’avaient qu’un leitmotiv : faire danser le public des Vieilles Charrues jusqu’au bout de la nuit ! Justice sera au Reading Festival le 26 Aout prochain.

Ensemble Matheus Malena Ernman


De l’opéra aux Vieilles Charrues ? Et pourquoi pas ? C’est en tous cas l’expérience que se proposent de faire vivre l’ensemble Matheus et la cantatrice suédoise Malena Ernman au public des Vieilles Charrues. Accompagnés sur scène d’une section rythmique, ils promettent d’offrir à Kerampuilh un grand moment de musique pure.

Amadou & Mariam


Depuis leur entrée remarquée sur la scène internationale en 2004 avec leur album « Dimanche à Bamako », le tandem africain poursuit son ascension fulgurante, mélangeant blues-rock, funk et musique traditionnelle malienne. Duo à la ville comme à la scène, Amadou et Mariam présenteront sur la scène des Vieilles Charrues leur 7e opus, Folila, fruit de nombreuses collaborations artistiques d’ici et d’ailleurs.

Santigold


Exigeante et originale, Santigold affiche un univers musical unique, mâtiné d'influences diverses, convoquant autant la soul d'Aretha Franklin que la new wave des Talking Heads et la pop des Smiths ou des sonorités reggae et dub. De son vrai nom Santi White, la diva soul futuriste offrira au public de Kerampuilh ses morceaux en forme de kaléidoscope et fera monter la température !

Garbage


Formé par Butch Vig, le producteur de l'album culte de Nirvana, "Nevermind", Garbage bénéficie des talents combinés de trois sorciers du son et de la présence magnétique de sa tumultueuse chanteuse, Shirley Manson. Le groupe connait un succès mondial fulgurant à la fin des années 1990 avec un mélange de rock alternatif à grosses guitares et de trip hop habile et ciselé. Un retour attendu ! Ils seront au Zenith de Paris le 22 Novembre et au Transbordeur de Lyon le 23 Novembre.

Kasabian


En moins de 10 ans, les lads de Leicester sont devenus l'une des meilleures formations rock outre-Manche. A la fois puissant et sophistiqué, Velociraptor!, le dernier opus de ces dignes héritiers d'Oasis, a été salué par la presse anglo-saxonne comme le chef d’œuvre du combo, avec ses textes affûtés au rasoir, ses synthétiseurs vintage, ses rythmiques drum’n’bass et son chant passionné. Comme Justice, ils seront au Reading Festival Dimanche prochain.

Gossip


Mené par l’inimitable Beth Ditto, Gossip revient cette année présenter son nouvel album « A Joyful Noise », trois ans après l’explosif « Music for Men ». Avec une musique hybride faite de punk, de disco, mais aussi de passion et de rébellion, le trio de Portland détonne sur la scène rock. En constante évolution et défiant toujours la norme, il livrera un set brûlant pour clore en beauté cette 21e édition ! Gossip reviendra en France en Novembre avec 2 dates au Zenith de Paris le 6 & 7 Novembre, le 10 Novembre au Liberté de Rennes, etc...